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8 Statistiques d’accidents de la route à ne pas ignorer

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8 Statistiques d’accidents de la route à ne pas ignorer

Il est impossible de parler de sécurité des véhicules sans reconnaître l’augmentation alarmante des statistiques sur les accidents de la route, et plus encore, du nombre de décès dans les accidents de la route. Les collisions et les décès ont un impact significatif sur l’industrie des véhicules utilitaires et au-delà. En moyenne, une collision peut représenter jusqu’à 160 000dh à 750 000dh de dépenses annexes pour une entreprise. Nous avons rassemblé quelques chiffres importants que vous pouvez utiliser pour attirer l’attention sur la sécurité routière au sein de votre flotte.

1. Les gros camions représentent 9 % de tous les véhicules impliqués dans des accidents mortels

Selon le National Safety Council (NSC), les gros camions sont définis comme tout camion moyen ou lourd pesant plus de 10 000 livres, à l’exclusion des autobus et des camping-cars. En 2020, de gros camions ont été impliqués dans des accidents qui ont fait au total 4 842 morts et 107 000 blessés.

Parmi ces décès, 71 % étaient des occupants de véhicules de tourisme, 17 % étant l’occupant du gros camion et 12 % étant des piétons ou des cyclistes. De plus, 63 % de ces décès sont survenus pendant la journée et 5 % se sont produits dans des zones de construction.

2. Les conducteurs ayant déjà commis des infractions au code de la route ont plus de chances d’être impliqués dans des accidents mortels

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a signalé que 21 % des conducteurs de gros camions ayant des antécédents de collisions non mortelles ont été impliqués dans un accident de la route mortel en 2020. De plus, 19 % de tous les conducteurs de gros camions impliqués dans des accidents mortels avait au moins une infraction pour excès de vitesse au dossier.
Les gros camions étaient également impliqués dans 80 % des accidents mortels impliquant plusieurs véhicules, par opposition aux accidents mortels impliquant un seul véhicule. En ce qui concerne les points d’impact dans les collisions mortelles, les gros véhicules ont heurté de plein fouet des véhicules de tourisme 32 % du temps et ont été percutés par l’arrière 22 % du temps.

3. Il y a 1,35 million de décès dus aux accidents de la route chaque année

Brake rapporte que quelqu’un est tué sur la route toutes les 24 secondes. Les décès dus aux accidents de la route représentent également la huitième cause de décès pour les personnes de tous âges. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit que d’ici 2030, il passera à la septième cause de décès.

4. Les excès de vitesse sont directement liés à une probabilité plus élevée de décès dans un accident

En fait, pour chaque augmentation de 1 % de la vitesse, il y a 4 % de risque de décès en plus et une augmentation de 3 % de la gravité d’un accident. Cela signifie que si la limite de vitesse est de 100 kilomètres à l’heure, parcourir seulement 10 kilomètres au-dessus de la limite de vitesse augmente le risque d’accident mortel de 40 %.

De plus, le risque de décès auquel sont exposés les piétons lors d’incidents frontaux est multiplié par 4,5 entre le moment où la voiture roule à 50 kilomètres à l’heure et 65 kilomètres à l’heure. Le risque de décès dans une collision latérale entre véhicules est également de 85 % lorsqu’un véhicule roule à seulement 65 kilomètres à l’heure.

En apprenant aux conducteurs à ralentir, vous pouvez augmenter la sécurité et économiser du carburant. Apprenez à freiner les speeders.

5. Les accidents de la route coûteront à l’économie mondiale environ 1,8 billion de dollars d’ici 2030

Les Centers for Disease Control (CDC) déclarent que les accidents mortels et non mortels coûteront au monde l’équivalent d’un taux d’imposition annuel de 0,12 % sur le produit intérieur de la croissance mondiale. Les recherches du CDC montrent également que les taux de mortalité dus aux accidents de véhicules sont trois fois plus élevés dans les pays à faible revenu. Les pays à faible revenu représentent 60 % des véhicules immatriculés dans le monde, mais 90 % des décès dans le monde sont dus à des accidents mortels.

6. Près de la moitié de ceux qui meurent dans des accidents de la route ne portent pas de ceinture de sécurité

Malgré les premiers mandats de ceinture de sécurité introduits dans les années 1960, près de 10% des Américains ne portent toujours pas de ceinture de sécurité selon les résultats 2021 de la NHTSA. D’autres résultats révèlent que 47% de toutes les victimes mortelles d’accidents de la route aux États-Unis ne portaient pas de ceinture de sécurité. 55% des personnes tuées la nuit ne portaient pas non plus de ceinture de sécurité.

Pour les personnes qui pensent que les coussins gonflables sont un bon remplacement pour une ceinture de sécurité, la NHTSA note également que les coussins gonflables sont conçus pour un scénario où quelqu’un porte une ceinture de sécurité et est correctement positionné dans son siège. Sans ceinture de sécurité, la force du déploiement de l’airbag pourrait vous blesser ou vous tuer.
Image d’un conducteur qui boucle sa ceinture de sécurité.

7. Les conducteurs distraits sont quatre fois plus susceptibles d’être impliqués dans un accident

Quitter la route des yeux pendant deux secondes double le risque d’accident. La distraction au volant peut signifier n’importe quoi, qu’il s’agisse de parler au téléphone ou d’envoyer des SMS – à la fois mains libres et mains libres – à manger, ajuster les paramètres sur le tableau de bord de votre véhicule ou simplement perdre le focus sur la route.
La distraction au volant représente 80 % des collisions et 65 % des quasi-collisions, entraînant environ 4 millions d’accidents de véhicules en Amérique du Nord par année seulement. De plus, 21 % des décès dans les accidents de la route sont le résultat direct de l’utilisation par un conducteur de son téléphone ou d’autres appareils électroniques.
Une personne est blessée dans une collision avec distraction au volant toutes les 30 minutes, selon les estimations.

8. Un piéton meurt toutes les 85 minutes après avoir été heurté par un véhicule

En 2019, la NHTSA a signalé 6 205 décès de piétons et 140 000 blessés dans des incidents liés aux véhicules. De plus, 20 % du nombre total de victimes de véhicules étaient des piétons. De ces chiffres, 569 décès et 4 000 blessés étaient liés à des incidents impliquant de gros camions. Entre 2010 et 2019, les décès de piétons ont également augmenté de 62 %.
Que peut-on faire pour améliorer la sécurité routière ?
Les flottes représentant plus d’un quart du trafic routier dans de nombreux pays, il est impératif que les entreprises s’efforcent en permanence de réduire les risques pour leurs employés et les autres personnes sur la route.

Les gestionnaires de flotte et de sécurité ont souvent de nombreuses responsabilités, c’est pourquoi un logiciel de gestion de flotte peut être utile. Pour aider à améliorer la sécurité de la flotte, les gestionnaires de flotte peuvent développer ou mettre en œuvre :

Ce qui peut vous surprendre, c’est que le même niveau de normes de sécurité ne sont pas appliqués à l’échelle mondiale, et souvent les gestionnaires de flotte ayant des responsabilités mondiales se retrouvent mis au défi de fournir à tous les employés le même niveau de fonctionnalités de sécurité et de normes minimales.

En conséquence, les entreprises ont souvent des niveaux de normes et des politiques de sécurité d’entreprise différents selon les pays, simplement parce que les régulateurs n’ont pas adopté de politiques de sécurité ou que ces fonctionnalités ne sont pas proposées dans certains pays où les véhicules ont été fabriqués.

Développer des initiatives mondiales de sécurité
Bien que les normes de sécurité mondiales n’aient pas encore été mises en œuvre, le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS) cherche à changer cela. En 2019, l’UNDSS a lancé une stratégie de sécurité routière qui vise à réduire le nombre d’accidents de la route de 50 % d’ici 2030. La stratégie repose sur ses cinq piliers : gestion de la sécurité routière, véhicules plus sûrs, usagers de la route plus sûrs, intervention après un accident et conduite plus sûre. environnements — pour coordonner les interactions entre la vitesse, les véhicules, le comportement des usagers de la route et l’infrastructure routière afin d’améliorer la sécurité routière mondiale.

De plus, en 2021, le Programme mondial d’évaluation des voitures neuves (Global NCAP) a publié un plan d’action sur 10 ans pour améliorer la sécurité routière dans le monde. Le plan a été élaboré en collaboration avec l’OMS et l’ONU pour définir une approche de système sûr égalisé pour la sécurité routière mondiale.

Ces deux initiatives constituent d’importantes étapes vers la mise en œuvre de pratiques mondiales de sécurité routière. Les normes de réglementation de sécurité variant considérablement d’un pays à l’autre, si les États-Unis adoptaient cette politique, cela pousserait considérablement l’aiguille sur d’autres pays réclamant également ces normes.

Mise en œuvre des normes de sécurité en cas d’accident
En adoptant un système d’évaluation des collisions 4 et 5 étoiles uniquement au sein de vos flottes, vous offrez non seulement une expérience de travail plus sûre à vos conducteurs, mais vous économiserez également de l’argent à votre entreprise à long terme. Sachant que 20 à 50 millions de personnes sont blessées chaque année dans des accidents, l’avantage fiscal combiné à la capacité d’assurer la sécurité de vos employés et d’éviter des millions de frais médicaux et de responsabilité semble être une évidence.

Alors pourquoi n’y a-t-il pas plus d’entreprises qui le font ?

Bien que des accidents se produisent malgré tout, la quantité de dégâts est sous votre contrôle. En termes simples, des véhicules plus sûrs entraînent moins de dommages, ce qui à son tour permet d’économiser de l’argent et des vies.

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